Objectif Prépas

Stages intensifs, suivi hebdomadaire et cours particuliers

PROCHAIN STAGE : Stage de Pré-rentrée 2017

 Appelez nous au 01 53 10 82 21 

Préparation des concours d'entrée en écoles d'ingénieurs et de commerce en Post Bac et Bac+2/3/4

Il existe en France un peu plus de 230 écoles d’ingénieurs reconnues par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur). Et même si la voie royale pour les intégrer demeure encore les prépas CPGE traditionnelles (Maths Sup / Maths Spé), d’autres voies d’accès existent que ce soit directement après le bac ou à bac+. Comme pour les écoles de commerce, certaines écoles d’ingénieur se regroupent autour d’un concours commun, communément appelé « banque d’épreuve », afin d’éviter d’avoir un processus de sélection séparé par école ce qui limiterait leur champs de recrutement. Objectif Prépas prépare les élèves à se familiariser avec des épreuves assez singulières pour eux. Que ce soit au niveau du fond (connaissance de Terminale voire Première ou du supérieur) mais aussi et surtout de la forme : QCM, synthèse… Les élèves suivis par Objectif Prépas évitent ainsi la surprise des concours, le stress d’épreuves nouvelles et la disqualification pour méconnaissance des règles.

Un certain nombre d’écoles de commerce recrute sur concours pour une admission après le bac (admissions dite post-bac ou concours post-bac) ou après bac+2, bac+3 voire bac+4. Ces écoles, dont le niveau et la reconnaissance sur la scène nationale et internationale varient, se fédèrent par groupe d’affinité autour d’un concours commun d’admission qui leur permet de mutualiser le recrutement mais également d’augmenter la visibilité de leur école. Il y a plus d’une dizaine de concours aujourd’hui, dont beaucoup ont vu le jour assez récemment. Le mode de sélection de ces concours est assez similaire (synthèse, QCM, entretien…) ainsi Objectif Prépas vous propose un accompagnement global pour leur préparation, chaque élève sera donc en mesure d’augmenter ses chances d’intégration en se présentant à un maximum de concours.
Concours Post Bac :
Objectif Prépas vous propose une préparation complète aux concours communs (Accès, Link, Pass, Sésame). Chaque concours présente ses spécificités cependant QCM et entretiens sont la norme. Les lycéens qui se présenteront sans préparation, se retrouveront ainsi surpris du format des épreuves qui s’ajoutera au caractère sélectif des concours, bien différents du bac et la sacrosainte moyenne à atteindre pour l’obtenir.

Préparation des concours communs après le bac :

- Concours Advance : ce concours est ouvert aux bacheliers S et au STI2D, avec des épreuves dédiées pour chaque section, il est commun à 3 école d’ingénieur. Crée en 2012, il offre environ 1000 places (dont 60 pour les STI2D) pour plus de 4000 candidats. Pour les Terminale S, une admission sur dossier est possible, sinon un oral sera présenté (entretien, synthèse, maths, anglais). A l’issue de l’oral certains candidats seront dispensés d’épreuves écrites qui consistent en plusieurs QCM (maths, physique, anglais). Pour les STI2D, dossier et oral. suffiront.
- Concours Alpha : ce concours est ouvert aux bacheliers S, STI2D, STL, STAV et ES, il débouche sur 7 écoles aux domaines variés (agriculture, informatique, biologie…). Ouvert également en 2012, il a réuni en 2015 2600 candidats. La sélection commence avec une évaluation du dossier, les meilleurs dossiers dits « Grands Alpha » sont dispensés d’épreuves écrites (QCM logique, sciences, anglais, culture générale…). L’entretien, incontournable et propre à chaque école clôturera le processus.
- Concours Avenir Bac (Avenir+ pour les étudiants déjà en supérieur) : ce concours sélectionne les candidats de terminale S et STI2D pour entrer dans 6 écoles Postbac, environ 1500 places pour 7000 candidats. La procédure d’admission consiste en une étude de dossier, les meilleurs candidats dits « grands classés » sont dispensés d’épreuves écrites. Tous les autres seront invités à passer les écrits. Une seule liste de classement commune à tous (y compris grands classés)
- Concours Puissance 11 : Ce concours regroupe 12 écoles d’ingénieurs postbac, ouvert aux terminales S et propose un recrutement spécifique pour les élèves des sections STI2D et STL. 2100^places disponibles au total. L’étude du dossier scolaire (avec lettre de motivation) constitue un premier classement, les « grands classés » seront dispensés d’écrits.

- Concours Sésame : ce concours réunit 10 établissements avec une sélectivité variable pour des écoles en 4 ou 5 ans, il donne accès par exemple à l’EM Normandie mais surtout à BBA ESSEC la meilleure école postbac. Environ 6500 candidats en 2015 pour environ 3000 places en 2016. Les épreuves, par leur nature, surprennent souvent les lycéens. En effet, les terminale ne sont préparés ni à la synthèse ni aux QCM. Une énorme plus-value opère pour des élèves suivant une préparation en amont pendant l’année.
- Concours Accès : ce concours rassemble 3 écoles délivrant le grade de master en 5ans. Avec 2 écoles du top 3 Posbac. Environ 5000 candidats en 2015 pour environ 1500 places en 2016. Les épreuves écrites sont plus lourdes et plus complètes que pour le concours Sésame. Une préparation en parallèle aidera à se familiariser avec le format des épreuves. Chaque école a développé ses propres épreuves orales (généralement une série d’entretiens et de l’anglais)
- Concours Pass : ce concours permet d’intégrer 5 écoles en 4 et 5 ans. Environ 5000 candidats en 2015 pour environ 1200 places en 2016. Il s’adresse aux élèves de terminale ES, S, L et STMG. Plusieurs sessions se déroulant sur 1 journée sont ouvertes de février à juin, les écrits et les oraux ont lieu le même jour. Au programme, des épreuves courtes qui s’enchainent en culture internationale, anglais, logique, entretien d’actualité, LV2, entretien de motivation.
- Concours Link : ce concours permet l’entrée dans 3 écoles qui délivrent en 5 ans le grade de Master. Environ 4200 candidats en 2015 se répartissant sur 6 sessions de février à septembre pour environ 1200 places en 2016 sélectionnés par une série de 3 épreuves écrites assez singulières

Concours communs d’admission parallèle à bac+2 , bac+3 et bac+4

- Concours Passerelle 1 : il rassemble 12 grandes écoles de management et est ouvert à tous types de bac+2 avec environ 1600 places disponibles. Les épreuves sont constituées du test TAGE2, d’un test d’anglais, d’une synthèse et d’une épreuve au choix pour valoriser sa formation initiale qui varie d’un candidat à l’autre. A l’oral, de l’anglais et un entretien achèveront la sélection.
- Concours Tremplin 1 : ce concours est organisé par 3 écoles et offrait 600 places en 2015. Les épreuves présentent un test TAGE2, un QCM d’anglais, une synthèse de texte. Les oraux propres à chaque école comprennent une épreuve d’anglais, de LV2 et un entretien de motivation.
- Concours Passerelle 2 : ce concours permet d’intégrer la deuxième année du programme « grande école » ou le master 1 des établissements adhérents à la banque Passerelle. Environ 1500 lauréats pour 3500 candidats. Seuls certains types de diplômes permettent de concourir. Les épreuves sont constituées du test TAGE-MAGE, d’un test d’anglais, d’une synthèse et d’une épreuve choisie parmi 17 épreuves. A l’oral un entretien et une épreuve d’anglais clôtureront le processus de recrutement.
- Concours Tremplin 2: De la même manière ce concours permet d’intégrer en deuxième année les écoles de la banque Tremplin après un bac+3 ou bac+4. Il offrait environ 900 places en 2015. Les épreuves sont constituées du test TAGE-MAGE, d’un test d’anglais et d’une analyse de textes comparés.

Préparation des IEP (Science-Po) : 

Lorsqu’on parle de Sciences Po, on pense d’abord à l’IEP de Paris, le plus ancien et le plus prestigieux, or il existe une multitude « d’autres » Sciences Po en région, il s’agira le plus souvent de second choix pour les élèves recalés à Paris. Science Po Paris possède son propre concours mais depuis 2008 différents instituts de science politique de région se sont regroupés en un concours commun qui réunit les procédures d’admission, les élèves classeront ces instituts par ordre de préférence. Pour finir deux derniers concours séparés existent, celui de l’IEP Bordeaux et celui de l’IEP de Grenoble.
Présenter les concours IEP en terminale est sans nul doute une charge de travail supplémentaire à ajouter à la préparation au bac. Le programme de ce concours est à l’écrit un approfondissement de la classe de première.

Science Po Paris :
Les effectifs augmentent constamment depuis 2010, actuellement 1800 étudiants admis dont 800 sont passés par l’examen (le reste par la procédure internationale, par les conventions d’éducation prioritaire, par les doubles diplôme), admission uniquement à bac+0 et bac+4

A l’écrit, 3 épreuves viennent épurer les postulants, une épreuve d’histoire, une épreuve de spécialité (au choix maths, SES, littérature ou philosophie) et une épreuve de langue (8 au choix). Il n’y a plus de procédure spéciale d’entrée à Sciences Po Paris pour les bacheliers titulaires d’une mention très bien.
C’est un concours long et complexe qui a été maintes fois remaniées, la part de l’écrit est minimisé aujourd’hui par rapport à l’oral. L’écrit et le dossier rend admissible ou non, l’oral remet les compteurs à zéro.

Concours communs des IEP de région :
Pour l’entrée en 1ère année, les élèves concernés sont les bacheliers de l’année et les L1, environ 1000 lauréats pour 9000 candidats (ce nombre diminue). Ni examen de dossier ni oral d’admission, simplement 3 épreuves le même jour (histoire, questions contemporaines, langue vivante).

Focus : Le Stage de Pré-rentrée

Premier stage de l'année scolaire qui aura lieu fin août. Le stage est destiné à tous les types d'élèves qu'ils soient à l'aise, moyens, ou en difficulté. Des classes de niveaux sont prévues. Que ce soit en entrée de 2nde, de 1ere, Terminale ou encore de Prépa HEC et Maths Sup et Spé, le stage de pré-rentrée permet souvent de lancer son année scolaire de la meilleure des manières.